À quel moment nettoyer son matelas ?
Si le fait d’avoir du linge propre est une évidence, cela l’est moins pour notre matelas…
Le lavage régulier de notre literie peut réduire l'apparition d'acariens et de bactéries responsables des odeurs. Voici comment nettoyer votre matelas pour le garder sain et respirant pendant longtemps :
- utiliser l'aspirateur tous les mois,
- Si allergique, tous les 15 jours.
1) Vinaigre blanc : le super-héros du nettoyage de matelas
D'une manière générale, le vinaigre blanc fait partie des incontournables en matière de nettoyage. Vous pouvez facilement l'utiliser pour nettoyer les matelas en mousse à mémoire de forme ou les matelas traditionnels. Particulièrement puissant contre les taches de sang ou de nourriture, c'est votre première aide pour nettoyer votre matelas sans avoir besoin de produits agressifs.
Si vous choisissez de nettoyer votre matelas avec du vinaigre blanc, assurez-vous de commencer votre travail tôt le matin pour laisser le temps de sécher complètement avant la nuit suivante.
2) La vapeur
La solution la plus efficace pour nettoyer votre matelas à la vapeur est d'utiliser un nettoyeur à vapeur. Cependant, veuillez noter qu'un fer à repasser peut être utilisé pour ce lavage. Assurez-vous simplement que votre appareil peut atteindre 120°C pour éliminer efficacement les bactéries.
L'avantage du lavage à la vapeur est que le matelas peut être désinfecté sans l'utilisation de produits détergents. Les moisissures, bactéries, micro-organismes et champignons sont détruits par la chaleur. Il s'agit donc d'un nettoyage écologique et rapide grâce au pouvoir germicide de l'eau bouillante.
Les amateurs de produits naturels peuvent vaporiser du jus de citron sur leur matelas à la fin du nettoyage pour apporter de la fraîcheur au processus sans odeur. Notez cependant que la vapeur elle-même est capable d'éliminer les odeurs désagréables de la literie.